Le petit prince - AUDIO




clip 02A:
LE PETIT PRINCE
Il représente l'amour, la spontanéité
et la naïveté face à la dureté du monde des hommes.


clip 02B:
LE SERPENT
Personnage ambivalent qui prend le Petit Prince en pitié
et le mord pour lui permettre de retourner dans les étoiles.


clip 02C:
LE NARRATEUR
Aviateur qui s'est posé en catastrophe
dans le désert du Sahara après une panne.
Il incarne le monde sans imagination des adultes.


clip 02D:
LA ROSE
Née sur l'astéroïde du Petit Prince,
elle lui apprend l'amour
et les « épines » qui l'accompagnent...


clip 02E:
LE MOUTON
Première question du Petit Prince au narrateur :
« S'il te plaît, dessine-moi un mouton. »


clip 02F:
LE RENARD
Il est le guide qui enseigne au Petit Prince
à aimer les choses pour les connaître:
«On ne voit bien qu'avec le cœur. »


clip 02G:
LES PLANÈTES
Le Petit Prince y rencontre un monarque,
un vaniteux, un buveur, un businessman,
un allumeur de réverbère et un géographe.



clip 04:
Le plus beau métier d'homme est
le métier d'unir les hommes.


clip 05:
Les enfants seuls savent
ce qu'ils cherchent.


clip 08:
Faites que le rêve dévore votre vie
afin que la vie ne dévore pas votre rêve.


clip 09:
Un sourire est souvent l'essentiel.
On est payé par un sourire.
On est récompensé par un sourire.

http://k007.kiwi6.com/hotlink/mkkmd2ee6y/clip_09.mp3

clip 39:
La sixième planète était une planète dix fois plus vaste.
Elle était habitée par un vieux Monsieur qui écrivait d’énormes livres.

– Mais qu’est-ce que signifie «éphémère» ?
répéta le petit prince qui, de sa vie,
n’avait renoncé à une question, une fois qu’il l’avait posée.
– Ça signifie «qui est menacé de disparition prochaine».
– Ma fleur est menacée de disparition prochaine ?
– Bien sûr.


clip 40:
Ma fleur est éphémère, se dit le petit prince,
et elle n’a que quatre épines pour se défendre contre le monde !
Et je l’ai laissée toute seule chez moi !
Ce fut là son premier mouvement de regret.
Mais il reprit courage :
– Que me conseillez-vous d’aller visiter ? demanda-t-il.
– La planète Terre, lui répondit le géographe.
Elle a une bonne réputation…
Et le petit prince s’en fut, songeant à sa fleur.

clip 41:
Pourquoi nous haïr?
Nous sommes solidaires,
emportés par la même planète,
équipage d'un même navire.



clip 42: 
On ne connaît
que les choses
qu'on apprivoise.



clip 43: 
– On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard.
Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Mais comme il n’existe point de marchands d’amis,
les hommes n’ont plus d’amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi !
– Que faut-il faire ? dit le petit prince.
– Il faut être très patient, répondit le renard.

Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe.
Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien.
Le langage est source de malentendus.
Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…
clip 44: 
– Le petit prince s’en fut revoir les roses.
– Vous n’êtes pas du tout semblables à ma rose,
vous n’êtes rien encore, leur dit-il.
Personne ne vous a apprivoisées et vous
n’avez apprivoisé personne.
Vous êtes comme était mon renard.
Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres.
Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.
Et les roses étaient bien gênées.

clip 45 A: 
– Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore.
On ne peut pas mourir pour vous.
Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble.
Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes,
puisque c’est elle que j’ai arrosée.
Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe.
clip 45 B: 
Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent.
Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons).
Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire.
Puisque c’est ma rose.


clip 46 A: 
Voici mon secret. Il est très simple :
on ne voit bien qu’avec le cœur.
L’essentiel est invisible pour les yeux.
L’essentiel est invisible pour les yeux,
    répéta le petit prince, afin de se souvenir.
C’est le temps que tu as perdu pour ta rose
    qui fait ta rose si importante.
C’est le temps que j’ai perdu pour ma rose.
    fit le petit prince, afin de se souvenir.
clip 46 B:  
Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard.
    Mais tu ne dois pas l’oublier.
    Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
    Tu es responsable de ta rose.
Je suis responsable de ma rose, répéta le petit prince,
    afin de se souvenir.
clip 47 A:  
Ah ! dis-je au petit prince, ils sont bien jolis, tes souvenirs,
    mais je n’ai pas encore réparé mon avion, je n’ai plus rien à boire,
   et je serais heureux, moi aussi, si je pouvais marcher tout doucement vers une fontaine !
- Mon ami le renard, me dit-il...
- Mon petit bonhomme, il ne s’agit plus du renard !
- Pourquoi ?
- Parce qu’on va mourir de soif.
clip 47 B:  
Il ne comprit pas mon raisonnement, il me répondit :
C’est bien d’avoir eu un ami, même si l’on va mourir.
   Moi, je suis bien content d’avoir eu un ami renard.
« Il ne mesure pas le danger, me dis-je. 
Il n’a jamais ni faim ni soif. Un peu de soleil lui suffit. »
Mais il me regarda et répondit à ma pensée :
-J’ai soif aussi. cherchons un puits.




clip 48 A:  
J’eus un geste de lassitude:
il est absurde de chercher un puits, au hasard,
dans l’immensité du désert.
Cependant nous nous mîmes en marche.
Quand nous eûmes marché, des heures, en silence,
la nuit tomba, et les étoiles commencèrent de s’éclairer.
Je les apercevais comme en rêve, ayant un peu de fièvre, à cause de ma soif. 

clip 48 B:  
Les mots du petit prince dansaient dans ma mémoire :
-Tu as donc soif, toi aussi ? lui demandai-je.
Mais il ne répondit pas à ma question.
Il me dit simplement :
-L’eau peut aussi être bonne pour le cœur...
Je ne compris pas sa réponse mais je me tus.
Je savais bien qu’il ne fallait pas l’interroger.



Σχόλια